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LUNETTES and GLASSES

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends


Less is better. Yes but...

Publié par Le captologue sur 9 Février 2015, 07:50am

Catégories : #Innovation

Less is better. Yes but...

Renaud Donadey, designer diplômé de l’ECAL (École Cantonale d'Art de Lausanne), se préoccupe de notre société surconsommatrice de matières premières et surproductrice de déchets inexploités et/ou inexploitables. Dans le cadre de son projet de diplôme, il a créé une machine à fabriquer des lunettes par thermoformage. Avec cette démonstration exemplaire (voir la vidéo), il entend démontrer qu’une démarche volontaire, un design précautionneux et une production raisonnée peuvent répondre aux enjeux du développement durable.

L’idée est séduisante et dans l'air du temps, mais elle se limite à une production artisanale (pourquoi pas…) et à condition d'accepter une esthétique sommaire, pour ne pas dire frustre. Produire mieux avec moins est une nécessité planétaire encore faut-il intégrer une dimension « plaisir et séduction ». C’est toute la limite d’une démarche écoresponsable aujourd'hui : apaiser l’âme d’un humanité angoissée et convaincre un consommateur individualiste à s'engager. La quadrature du cercle des poètes designers.

Renaud Donadey, designer graduated from ECAL (Cantonal Art School of Lausanne), is concerned about overconsumed ressources and overproduced of untapped waste and / or unusable. As part of his graduation project, he created a machine to manufacture glasses by thermoforming. With this perfect démonstration (watch video), he intends to show that a cautious design and a reasoned production can meet the challenges of sustainable development.

The idea is attractive, but it is limited to a small-scale production (why not…), by accepting a summary aesthetics. Produce more with less is a global necessity must still integrating a « pleasure and seduction » dimension. This is the limit of an ecological approach : soothe the soul of anguished humanity and convince a futile consumer to engage himself. Squaring the circle of poets designers.

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