Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUNETTES and GLASSES

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends


Designers en herbe jurassienne

Publié par DC sur 4 Juin 2015, 07:12am

Catégories : #Innovation

Designers en herbe jurassienne

La 10ème édition du concours international de design organisé par Les Lunetiers du Jura a rendu son verdict : Océane Delain, étudiante à l’ENSCI à Paris a remporté le premier prix avec des lunettes en papier dont le prototype a été réalisée par Oxibis ; un projet dont la monture est composée de plusieurs feuilles de papier collées les unes sur les autres et détachables à la manière de Post-It. Projet sympathique qui pourrait intéresser des sociétés de communication pour des opérations événementielles…

Fondé en 1997, ce concours qui a lieu tous les deux ans, se veut « un incubateur de créativité », (je cite le dossier de presse). « Ouvert aux étudiants en design, aux jeunes créateurs du monde entier », il a pour mission « de tisser des liens entre le monde du design et l’industrie de l’optique lunetterie puisque les candidats sélectionnés ont l’opportunité de réaliser un prototype au sein d’une entreprise lunetière jurassienne. »

Un bel objectif de valorisation de la filière et de stimulation de l’imaginaire créatif de cet objet si simple et si complexe que sont les lunettes. Pour cette nouvelle édition, les ambitions premières ont été largement rabotées tant au plan international que d’implication des entreprises : sur les 11 projets sélectionnés, 9 sont français, et seules 5 entreprises jurassiennes se sont engagées, sur un bassin de 60 sociétés, c’est peu, très peu. Pire, les deux candidats étrangers, l’un originaire de Hong-Kong et l’autre de Norvège, ont préféré réaliser leur prototypes eux-mêmes !

Autant dire que ce concours, dont le thème générique était « Aller au delà ! Windows to the world… », n’a pas tenu ses promesses. Moins encore quant à la teneur des projets présentés qui, s’ils apportent une certaine bouffée d’air frais, sont plus proches du gadget que d’une réflexion esthétique, et de plus, la faible qualité de certains prototypes ne rend pas hommage à l’intention créative.

Si à l’avenir les lunetiers du Jura entendent intéresser les futures générations de designers, ils devront sérieusement remettre à plat ce concours, insuffler une nouvelle dynamique… et s’impliquer davantage !

Images : Les Lunetiers du Jura

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents