Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUNETTES and GLASSES

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends


Lobbies bloquants

Publié par Le captologue sur 7 Novembre 2016, 08:14am

Catégories : #Edition

Lobbies bloquants

Avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste devient de plus en plus problématique. En cause, leur nombre qui décroît -année après année : aujourd’hui, ils ne sont que 5.927 à exercer et dans certaines régions (Bourgogne, Picardie, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté…), leur spécialité devient rare, très rare. Un enjeu de santé publique qui touche d’autres pays, d’après la revue British Journal of Ophtalmology, la pénurie de médecins spécialisés dans la vue est en recul dans plus de 70 pays, sachant que leur nombre au plan mondial ne dépasse pas les 250.000 professionnels et n’augmente pas assez proportionnellement au vieillissement de la population globale… 

En France, le 17 octobre dernier, un décret publié au Journal Officiel apporte un peu d’air et donne de nouvelles attributions aux opticiens axées sur le travail de réfraction, comprenez, le contrôle de l’acuité visuelle pour renouveler les verres de correction et les lentilles de contact.

La durée de validité des ordonnances de lunettes est désormais de un an pour des personnes de moins de 16 ans, cinq ans pour celles âgées de 16 à 42 ans et trois ans pour les personnes âgées de plus de 42 ans. Concernant les lentilles de correction, la durée est d’un an pour les personnes âgées de moins de 16 ans et trois ans pour celles de plus de 16 ans. Cette évolution — très encadrée !— autorise l’opticien à adapter la correction sans que le porteur soit obligé de passer chez l’ophtalmologiste. Un petit changement appréciable (même si c'est compliqué comme d'habitude avec des politicrates si peu au fait des réalités !) pour les porteurs, en attendant peut-être un nouvel assouplissement avec l’autorisation d’exercice des optométristes non reconnus par la loi française, contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis, la Belgique, les Pays-Bas, ou encore l’Allemagne. Mais ce n’est pas gagné tant les lobbies médicaux peinent à desserrer l’étau de leurs prérogatives. 

 

La suite à découvrir et à lire dans MO FASHION EYEWEAR n°60 sur www.mo-lemag.frLeKiosk.com, ou monopticien.com

Si vous souhaitez le recevoir en PDF et/ou vous abonner, laissez un message...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents