Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUNETTES and GLASSES

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends


Regard d'homme

Publié par D.C. sur 13 Janvier 2015, 07:55am

Catégories : #Marques

Regard d'homme

Jeudi dernier, Aoyama Optical invitait la presse optique professionnelle sur la base aérienne 110 de Creil pour officiellement lancer une nouvelle marque. Entourés de CASA CN 235 (des avions de transport) et de Mirages (qui servent à la surveillance de l'espace aérien de l'Oise et du nord de Paris) et accueillis par le commandant de la base, Philippe Beuscart, PDG d’Aoyama Optical et ses équipes ont présenté Black Shadow, un concept inspiré de… l’aviation, vous l’aurez compris !

Sur une base d’aluminium, matériau léger et résistant utilisé pour construire des avions, la collection décline deux gammes optiques et une solaire, soit plus de quarante modèles tout alu ou combiné métal/acétate à des prix accessibles.

Le design est classique, minimal, viril, en effet, ces lunettes ne s’adressent qu’aux hommes et surfent sur une tendance : le marketing de genre. La mixité n’a pas disparu, loin s’en faut, mais on voit ici et là une volonté de « sexuer » davantage l’offre de marques et de produits, féminine d’un côté, masculine de l’autre. Une telle stratégie permet de mieux affiner le positionnement des marques, avec un message plus direct, plus fort et une narration développée plus en profondeur vers une cible clairement identifiée.

A l’instar de Black Shadow qui emprunte tous les clichés et les symboles de l’aviation militaire (chaque modèle porte même le nom d’un avion mythique en hommage à l’histoire aéronautique) qui plaisent tant aux hommes férus de mécanique. Certaines (et certains) objecteront que les femmes peuvent aussi s’intéresser aux avions de guerre, les chiffres en témoignent, l’armée française est la plus féminine au monde (si, si) avec 15% des effectifs, un pourcentage qui grimpe à 20% dans l’armée de l’air, pour autant, dans l’inconscient collectif et l'imaginaire culturel, l’aviation est une passion virile, comme… les jeux de guerre !

La segmentation est une des règles de base du marketing, la sexualisation des marques et des offres en fait partie ; et quand l’égalité politiquement correcte passe par trop de ressemblance entre les genres, le « gender marketing » rappelle que les hommes ne sont pas des femmes comme les autres, et vice versa.

Images : © Aoyama Optical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents